Electrocardiogramme ou ECG, ces mots ne vous sont pas inconnus mais savez-vous à quoi cela correpond ? Comment fonctionne cet examen ? Dr Sport vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’ECG.

Qu’est ce que l’ECG et comment cela fonctionne ?

L’électrocardiogramme est un tracé reflétant l’activité électrique du coeur. Le tracé électrique est recueilli à l’aide de 10 électrodesplacées sur les 2 membres supérieurs, les 2 membres inférieurs et pour les 6 restantes sur la cage thoracique autour du coeur. Ces 10 points recueillent les impulsions électriques générées par les cellules cardiaques servant à la contraction du muscle cardiaque. On obtient alors un tracé sur 12 dérivations reflétant la contraction des différentes partis du muscles cardiaque. Il s’agit d’un examen absolument indolore.

Qu’est-ce que le médecin peut observer avec un électrocardiogramme ?

Cet examen permet de repérer des anomalies du rythme cardiaque :

  • un rythme trop lent correspond à de la bradycardie,
  • un rythme trop rapide à de la tachycardie,
  • un rythme irrégulier à de l’arythmie.

L’ECG permet également de repérer des anomalies de la conduction dans le muscle ou du muscle en lui même. La majorité des anomalies détectées chez le sportif sont bénignes mais certains éléments peuvent parfois conduire à un bilan cardiologique.

tableau-ou-graphe-des-resultats-dun-electrocardiogramme-ecg

L’importance de l’électrocardiogramme chez le sportif

Chez le sportif, l’ECG a une place dans le cadre du certificat de non contre indication à la pratique du sport. La Société Française de Cardiologie recommande la réalisation d’un ECG avant la pratique d’un sport en compétition tous les 3 ans entre 12 et 20 ans puis tous les 5 ans entre 20 et 35 ans. Après 35 ans, l’examen recommandé est l’épreuve d’effort (ECG enregistré pendant la réalisation d’un effort sur vélo ou tapis roulant).
Bon à savoir: l’ECG est obligatoire tous les ans avant la signature d’un contrat professionnel pour le sportif pratiquant un sport à haut niveau.

sources : https://drsport.fr/l-electrocardiogramme-ecg-tout-savoir/